www.novagroupe.eu

Vente de poêle à Bois Marseille : Comment installer un poêle à bois

Comment installer un poêle à bois

Comment installer un poêle à bois :

 

L’installation d’un poêle à bois représente la meilleure solution de chauffage au bois d’un point de vue économique et écologique. C’est sans parler des performances calorifiques élevées et de sa facilité d’installation. L’esthétique des modèles actuels s’est considérablement amélioré et apporte une touche décorative d’un design certain. Des versions de poêles à granulés de bois sont également envisageables, automatisant ainsi le fonctionnement et l’alimentation du poêle, facilitant l’entretien, et la manutention du combustible utilisé.

 

Contrairement à certaines autres installations de la maison, le poêle à bois est potentiellement dangereux. Sa surface extérieure atteint souvent une température de plus de 250 degrés Celsius et son intérieur, plus de 500. Si le feu prend dans la cheminée, c’est donc extrêmement chaud et tout est dangereux. Il convient donc de faire une installation du poêle à bois en bonne et due forme pour prévenir les problèmes.

Si votre plancher est composé de matériaux combustibles, vous devrez y poser une “plaque de sol” en verre ou en métal. La plaque de sol devra idéalement dépasser d’au moins 20cm de tous les côtés du poêle.

Si vous disposez d’un conduit de fumée type “Poujoulat” “Jeremias”ou Lahera, en double inox, l’installation du poêle à bois, se réalise avec une pièce de connexion adapté, le tuyaux du poêle à bois au conduit sera lui en simple parois, idéalement en deux Millimètres, il existe également des éléments réglables en longueur d’un ou de deux mètres.

Si vous n’avez pas de conduit de fumée, il est préférable de faire appel à un spécialiste en fumisterie, qui pourra vous réaliser un conduit en “double inox” ou en “maçonnerie”. Dans tous les cas, il est préférable de faire vérifier son installation par un spécialiste en énergie bois. Les revendeurs Nova Groupe disposent d’équipes d’installateur agréés prévues à cette effet.

Si vous ne pouvez pas réaliser de conduit de fumée, il vous reste la solution du poêle à Gaz, qui peut s’installer en “ventouse”.

L’installation d’un poêle à bois, peut aussi être réaliser par un professionnel, qui vous permet encore cette année de bénéficier de la TVA a 5,5% sur l’ensemble (poêle à bois, installation, pièce raccordement) et éventuellement d’un “Crédit d’impôt”.